Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Gironde : l'angoisse des habitants des villages alentours

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde : l'angoisse des habitants des villages alentours
Incendies en Gironde : l'angoisse des habitants des villages alentours Incendies en Gironde : l'angoisse des habitants des villages alentours (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Vitaline, M. Anglade, L. Rouvray
France Télévisions
France 3

Le village de Villandraut est toujours épargné par les flammes, dimanche 17 juillet, mais le feu n'est qu'à 11 km. Les habitants confient leur inquiétude. 

Dans les ruelles du bourg de Villandraut (Gironde), dans la matinée du dimanche 17 juillet, les riverains se renseignent sur l'avancée du feu, notamment grâce aux réseaux sociaux. "On ne parle que de ça, effectivement. On a tous préparé un sac, parce qu'on est prêts à partir", confie une habitante. Le village se trouve à 11 km de l'incendie. Il n'est pas directement menacé pour l'instant, mais tous s'interrogent néanmoins sur la progression des flammes, alors qu'un pic de chaleur est annoncé lundi. 

Revoir ses vacances 

"En temps normal, la vague de chaleur, on l'aurait pris avec plaisir. Piscine, soleil, bronzage. Mais là, avec ce qu'il se passe, forcément, c'est plus inquiétant. (…) Pour une fois, on espère la pluie", commente un homme. Les vacances d'été sont également chamboulées pour les campeurs. Une famille bretonne a dû s'adapter. "On devait faire la dune du Pilat, du coup voilà, on devait aller en Espagne, mais avec les chaleurs ce n'est pas la peine. On essaye de trouver autres alternatives, il n'y a pas trop le choix", explique une femme. À Villandraut, le thermomètre devrait afficher 41°C, lundi 18 juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.