Incendies en Gironde : près de 13 000 hectares ravagés, "la situation n'est pas fixée et s'est même dégradée"

Article rédigé par Pierre Godon, Marie-Adélaïde Scigacz
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des pompiers tentent de maîtriser un incendie près de Louchats (Gironde), le 17 juillet 2022.  (THIBAUD MORITZ / AFP)

Selon un dernier point de la préfecture, dimanche soir, près de 1 500 pompiers "venus de toute la France" tentent de maîtriser les incendies "hors-norme" des secteurs de La Teste-de-Buch et Landiras (Gironde). 

Ce qu'il faut savoir

Les deux incendies "hors-norme" en Gironde ont brûlé près de 13 000 hectares de forêt en cinq jours, 3 900 à La-Teste-de-Buch et 9 000 dans le secteur de Landiras, a annoncé la préfecture, dimanche 17 juillet dans la soirée. "Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n'est pas fixée et s'est même dégradée dans l'après-midi", ajoute cette même source. Près de 1 500 pompiers sont mobilisés sur ces deux fronts.

Ce direct est maintenant terminé. Vous pouvez suivre toute l'actualité des incendies dans la région dans ce nouveau direct 

"La situation se dégrade." À la Teste-de-Buch, "la situation s'est dégradée, le feu ayant atteint l'océan et progressant désormais vers le sud", poursuit la préfecture, qui ajoute néanmoins que l'avancée des flammes "a été ralentie". Dans le secteur de Landiras, "la situation reste critique et se dégrade, avec une progression du feu sur différents fronts en raison de vents changeants". Dans un communiqué dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce que "trois avions supplémentaires, 200 pompiers et 11 camions lourds" seront déployés sur place. 

Plus de 16 000 évacués. Sur le secteur de Landiras (Gironde), les "autorités procèdent à l'évacuation des habitants de la commune de Cabanac (soit) 2 100 personnes", a écrit la préfecture sur Twitter, dimanche en fin d'après-midi. Au total, plus de 16 000 personnes ont été évacuées depuis mardi. 

Le nombre d'avions engagé insuffisant ? Face aux incendies, "on ne peut pas déployer tous les Canadair en Gironde tous les jours", explique sur franceinfo le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile. Quatre Canadair sont engagés sur les feux girondins, indique la préfecture dimanche. "On priorise les appareils sur des feux naissants pour éviter d'avoir des gros feux comme ceux-ci." 

 Quinze départements en vigilance rouge canicule, 51 en alerte orange. Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en vigilance rouge, dimanche, en raison de la canicule. Cinquante-et-un autres départements, ainsi que la principauté d'Andorre, sont eux en vigilance orange. La liste exhaustive des départements concernés est à retrouver dans cet article.