Incendies en Gironde et dans les Landes : un pompier volontaire revient sur son expérience au cœur du brasier
Parti en Gironde combattre les flammes, Jacques Dartheney, pompier volontaire, revient pour le 13 Heures, vendredi 12 août, sur sa première expérience de feu de forêts face à ces violents incendies.
Retour à la routine pour Jacques Dartheney, chef de centre d'une caserne dans le Val d'Oise. Il y a encore cinq jours, ce pompier volontaire était en Gironde pour prêter main-forte à ses collègues en pleine lutte contre des feux ravageurs. "C'est vraiment phénoménal", se souvient-il, décrivant des flammes hautes de 15 à 20 mètres, inédites pour lui sur tant de superficies.
Applaudissements et aides de la population
Le chef de centre, qui était chargé de la lutte contre les reprises de feu, se remémore l'accueil chaleureux des habitants, entre applaudissements et aides en tous genres. Il décrit un réseau de bénévoles qui aidait les pompiers dans leur surveillance des brasiers. Cadre chez Orange, son patron l'a libéré pour l'occasion, ce qui lui a permis de découvrir cette partie de son métier. Une expérience que le capitaine pourrait bientôt renouveler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.