Incendies : qui sont les pompiers volontaires qui combattent les flammes ?

Publié Mis à jour
Incendies : qui sont les pompiers volontaires qui combattent les flammes ?
France 2
Article rédigé par
A.Peyrout, S.Soubane, M.Petitjean, C.Bauvallet, L.Poinsatte - France 2
France Télévisions

Alors que la Gironde est ravagée par les incendies, jeudi 11 août, une équipe de France Télévisions est allée à la rencontre des sapeurs-pompiers.  

Face aux flammes qui ravagent le sud de la Gironde, les pompiers se démènent sans relâche depuis le début de l’été. Parmi eux, des professionnels, mais aussi beaucoup de volontaires. Au poste de contrôle de Belin-Béliet (Gironde), difficile de les différencier : leurs missions sont les mêmes. Olivier Garcia porte le même équipement que ses collègues. Pourtant, il est l’un de ces sapeurs volontaires. Venu des Bouches-du-Rhône, il s’est engagé à l’âge de 14 ans. Il est aujourd’hui ouvrier dans le bâtiment, et a pris du temps libre sur son emploi du temps pour partir en mission. 

Payés 8 à 12 euros de l’heure

Les soldats volontaires sont souvent passés par les mêmes formations que les professionnels qui ont, eux, passé un concours. Ils sont indemnisés entre 8 et 12 euros de l’heure selon leur grade, soit la moitié du salaire perçu par leurs collègues professionnels. Pour eux, c’est loin d’être l’essentiel. Ils sont là pour accomplir une mission : combattre les flammes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.