Incendies en Gironde et dans les Landes : les pompiers allument des feux tactiques
Jeudi 11 août, pour lutter contre la progression des flammes, les pompiers utilisent une nouvelle méthode : des pare-feux. Cela consiste à enflammer de la végétation à titre préventif pour limiter la propagation de l’incendie initial.
Alors que les flammes progressent encore, un autre moyen de lutte contre les incendies est déployé en Gironde : la fabrication de pare-feux. Ces feux tactiques consistent à brûler, préventivement la végétation aux alentours de l'incendie, pour qu'il cesse de se répandre. À quelques kilomètres d’Hostens (Gironde), c’est la méthode qui a été choisie par les secours. Jeudi 11 août, des pompiers venus d’Ardèche embrasent les routes, chalumeau à la main. Pour ce faire, ils utilisent deux combustibles : l’essence et le diesel.
300 hectares brûlés par des pompiers
300 hectares ont ainsi été brûlés par les pompiers eux-mêmes en Gironde. Les flammes ont rapidement été éteintes par les soldats du feu, pour contenir l’incendie en cours. Pour améliorer leur efficacité, des arbres sont coupés tout le long de la route pour éviter des sautes de feu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.