Incendies en Gironde : des conditions climatiques extrêmes qui compliquent le travail des pompiers
Le feu reste très difficile à maîtriser en Gironde, mercredi 10 août. Face à l’ampleur de la catastrophe, les pompiers vont devoir se fixer des priorités. Le point, avec le journaliste Nicolas Fleury.
Les pompiers combattent à nouveau le feu autour de Landiras (Gironde), mercredi 10 août. "Ce gigantesque incendie, déjà 6 000 hectares détruits en à peine 24 heures. Une progression très rapide à laquelle personne ici ne s’attendait, dû en particulier à ces conditions climatiques extrêmes, ce sont les termes utilisés ce matin par les pompiers", rapporte le journaliste Nicolas Fleury, présent sur place pour le 13 Heures de France 2.
Plus de 40 départs de feu
"Avec une question centrale : où poser les moyens ? Car avec plus de 40 départs de feu depuis hier dans toute la Gironde, la situation est très compliquée. La priorité est donnée aux feux naissants", poursuit le journaliste. Mais sur l’incendie, la priorité est évidemment de protéger en priorité les personnes, les habitations et les biens. "Une équation difficile à résoudre, alors que la situation s’annonce très compliquée aujourd’hui", conclut Nicolas Fleury.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.