Incendies : dans le Maine-et-Loire, "le feu est enfin fixé", annonce le maire de Baugé-en-Anjou

Démarré lundi après-midi, l'incendie avait mis en difficulté les pompiers à cause de la zone d'exclusion du camp de déminage de Beauregard, où sont stockés des explosifs de la Seconde Guerre mondiale.

Un pompier dans la commune de La Clef (Maine-et-Loire), le 9 août 2022.
Un pompier dans la commune de La Clef (Maine-et-Loire), le 9 août 2022. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Soulagement en Anjou. "Le feu est enfin fixé !", a annoncé ce mercredi 10 août, tard dans la soirée, sur Twitter le maire de Baugé-en-Anjou (Maine et Loire), Philippe Chalopin. Au total selon l'édile, "1 540 hecatres ont été détruits". Il a également tenu à remercier les "600 pompiers, aux agriculteurs, aux bénévoles et aux habitants pour leur solidarité". Joint par franceinfo, Philippe Chalopin se dit confiant pour la nuit à venir : "J'espère que nous aurons maîtrisé le feu au petit matin". Démarré lundi après-midi, l'incendie avait mis en difficulté les pompiers : leur action était entravée par la zone d'exclusion du camp de déminage de Beauregard, où sont stockés des explosifs de la Seconde Guerre mondiale. Ce direct est terminé.

10 000 personnes évacuées dans le sud de la Gironde. Dans le sud de la Gironde, le nombre de personnes évacuées s'établit à 10 000, a déclaré la préfecture mercredi 10 août en fin d'après-midi, dont 2 500 pour le seul bourg de Béliet, le reste sur les communes de Belin-Béliet, Saint-Magne, Hostens. Dix-sept maisons ont été détruites dans la commune de Belin-Béliet."Aucun blessé n'est à déplorer", affirment les autorités. Une cellule d'information a été ouverte au public, précise la préfecture de Gironde dans un communiqué, ainsi qu'une cellule psychologique. 

La Première ministre se rendra en Gironde demain. Elisabeth Borne a annoncé mercredi sur Twitter qu'elle se rendra dans le département jeudi, en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents", a tweeté la cheffe du gouvernement assurant que "la mobilisation du Gouvernement et des services de l’Etat, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale"

Une centaine d'hectares de forêts et de broussailles partis en fumée dans le Jura. Plusieurs incendies se sont déclarés dans le département, placé au niveau "crise sécheresse" depuis le 1er août. Au total, une trentaine d'habitants d'un hameau devaient être évacués, a annoncé la préfecture dans un communiqué, qui a également précisé que le feu "continue sa course vers le nord, propageant une impressionnante fumée sur la vallée". Toutefois, même si une centaine d'hectares sont toujours menacés, "le feu se situe dans une zone peu accessible et ne menace pas de zone d'habitation", a-t-elle ajouté, précisant que deux routes départementales ont été "coupées afin de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers" et que "des coupures d'électricité pourraient également se produire dans le secteur".

 "Huit grands feux en même temps sur le territoire national". Lors d'un déplacement sur le terrain dans l'Aveyron, à Mostuéjouls, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a affirmé qu'"il y aura[it] très certainement, encore pendant trois semaines à un mois et demi, notamment dans le Sud, des feux très importants". Outre la Gironde, environ 3 000 campeurs ont dû être évacués dans l'Aveyron, en raison d'un incendie qui a ravagé 700 hectares de végétation mais a cessé de progresser. Dans la Drôme, 286 hectares sont partis en fumée. 

 "Plus de 1 000 sapeurs-pompiers" sont mobilisés en Gironde, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter, en amont de son déplacement de mercredi. Des reprises de l'incendie de Landiras (Gironde) ont dévoré 6 000 hectares supplémentaires dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août. L'autoroute A63 est fermée dans les deux sens entre Bordeaux et Bayonne, en raison notamment des fumées qui gênent la visibilité. Une déviation via l'A62, l'A65 et l'A64 a été mise en place par Vinci-autoroutes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

00h07 : On jette un dernier coup d'œil aux principaux titres de la soirée :

En Gironde, 10 000 personnes ont été évacuées et 6 200 hectares ont brûlé. Le feu progresse toujours, selon les autorités locales. Elisabeth Borne et Gérald Darmanin se rendront sur place demain. Dans le Maine-et-Loire, le feu est fixé aux alentours de Baugé-en-Anjou. Plus de 1 500 hectares ont été détruits.

Unhomme soupçonné d'être à l'origine de l'incendie dans l'Aveyron et la Lozère, qui a ravagé 700 hectares, a été mis en examen pour "destruction involontaire par incendie" et placé sous contrôle judiciaire.


Dix-huit départements sont en vigilance orange canicule. Dans le "8h30" de franceinfo, Laetitia Huiart, directrice scientifique de Santé publique France, et Olivier Proust, ingénieur prévisionniste à Météo France, répondront à vos questions sur cette vague de chaleur et ses conséquences.

Le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions en mai, a battu l'Eintracht Francfort (2-0) pour soulever la cinquième Supercoupe d'Europe de son histoire,




23h42 : [Point de situation]#FDF #MortagneA 20h30 :➡️60 Ha parcourus après avoir brûlés 30Ha de forêt🔥🌲➡️Aucun blessé à signaler✅➡️19 habitations évacuées au hameau de l'Orme🏡➡️104 pompiers armant + de 50 engins sont sur place renforcés par le @SDIS54 @SDIS_55 @SDIS51 @SDIS90 https://t.co/VlrjydjtgI

23h41 : Bonsoir @Kat. Un incendie s'est effectivement déclenché près de Saint-Dié-des-Vosges en début d'après-midi. En début de soirée, une trentaine d'hectares avaient brulé et le feu n'était pas maîtrisé, nous apprend France Bleu Lorraine. Une centaine de personnes ont été évacuées.

23h41 : Bonsoir Alice ! Il y aurait aussi un incendie dans les Vosges ? A-t-il pu être fixé avant la nuit ? Merci

23h33 : Une 3eme journée se termine aussi fatigante que les 2 premières. Elle termine sur une note positive. Le feu est enfin fixé ! 1540 ha détruits! Merci aux 600 pompiers, aux agriculteurs, aux bénévoles et aux habitants pour leur solidarité ! https://t.co/FYQsJ8sFWV

23h32 : Le feu aux alentours de Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire) est désormais fixé, annonce le maire de la commune sur Twitter. Plus de 1 500 hectares ont été détruits. Joint par franceinfo, Philippe Chalopin se dit confiant pour la nuit à venir : "J'espère que nous aurons maîtrisé le feu au petit matin".

22h51 : Mille pompiers sont mobilisés en Gironde, et des centaines d’autres dans la Drôme, l'Aveyron ou encore le Maine-et-Loire. Mais les effectifs sont-ils suffisants face à la multiplication des incendies ? Eléments de réponse avec nos confrères de France 2.



(FRANCE 2)

23h34 : Bonsoir @Syriaberry, je ne saurais vous dire avec précision combien d'hectares ont brûlé ces dernières semaines sur l'ensemble du territoire. En revanche, sachez que depuis le début de l'année, plus de 47 000 hectares sont partis en fumée en France, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS). Il s'agit malheureusement d'un record.

22h47 : Chère Alice, cela fait combien d'hectares partis en fumée tout ça ? Merci aux pompiers qui luttent depuis des semaines dans des conditions très compliquées, sans relâche.

22h40 : Bonsoir @Remsdevoiron, le feu qui s'est déclaré le 5 août dans le massif de la Chartreuse a détruit 130 hectares, mais ne progresse plus depuis hier soir. Les pompiers restent mobilisés pour surveiller d'éventuelles reprises de feu, rapporte France Bleu Isère. Ils font également face à de nouveaux départs de feu dans le département, notamment à Saint-Egrève et Proveysieux.

22h40 : Bonsoir, qu’en est-il du feu en Isère ce soir ?

21h34 : Bonsoir @guyGR, des militaires sont aussi mobilisés sur les incendies. En Gironde, 120 d'entre eux creusent pour "chercher le feu qui est enterré dans le sol, le déterrer et tuer dans l'œuf les départs de feu", a expliqué en fin de journée le préfet délégué pour la défense et la sécurité du département. "Parce qu’on déplore encore à l’heure où je vous parle, 140 départs de feu par jour", a-t-il ajouté.

21h34 : Incendie, qu’est-ce que font nos militaires ?

21h24 : "Je ne peux pas opter pour un scénario optimiste."

Pour le spécialiste, les conditions météo sont réunies pour favoriser le développement des incendies. "On est vraiment dans des conditions très chaudes et très sèches pour les prochains jours. (...) On est dans un état de sécheresse tel que la végétation ne va pas pouvoir redevenir totalement verte d'un seul coup", analyse sur franceinfo Romaric Cinotti.

21h19 : Nos confrères de France Bleu Gascogne ont rencontré les pompiers en Gironde qui luttent au plus proche des flammes. Voici quelques-unes des photos prises lors de cette immersion.

Neuf engins aériens sont mobilisés sur place, dont des canadairs qui volent bas pour les largages d'eau sur les points sensibles de l'incendie.

Les panaches de fumée sont visibles de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, tellement le feu est intense.

(RADIO FRANCE / MATTHIEU BONHOURE)

21h15 : 6 200 hectares partis en fumées. 10 000 personnes évacuées. Et un feu qui continue de progresser. France 2 vous livre le récit de l'incendie hors nome qui ravage la Gironde.




(FRANCE 2)

20h39 : Bonjour , un feu est dit "fixé" lorsqu'il ne progresse plus, mais que les flammes peuvent rester vives. Un feu est "maîtrisé" quand les flammes les plus importantes sont éteintes. Pour tous les détails sur le vocabulaire utilisé par les pompiers pour décrire l'évolution des incendies, je vous invite à consulter notre article complet à ce sujet.

20h40 : Maîtrisé, contenu, fixé, bla bla. Pourriez-vous SVP être plus explicite ? Merci

20h36 : "Bientôt 40 ans de vie dans un coffre de voiture et quitter sa maison, je pensais pas que c'était si stressant. Mais oui, ça y est, on y est vraiment, il faut partir."

La reprise de l'incendie de Landiras (Gironde) a conduit à l'évacuation de plus de 10 000 habitants. Ils racontent à franceinfo comment ils ont dû quitter leur maison en urgence.

20h24 : Bonsoir @Maxine44 ! En ce début de soirée, l'incendie principal en Maine-et-Loire, à Baugé-en-Anjou, n'est toujours pas maîtrisé, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du département. Plus de 1 200 hectares ont déjà brûlé. "Le feu est contenu sans qu'il soit maîtrisé", précise le centre. La progression a été contenue grâce à l'action des pompiers au sol et des moyens aériens déployés, notamment des Dash qui ont arrosé le secteur jusqu'en début d'après-midi.

20h23 : Bonjour, avez-vous des nouvelles de l’incendie dans le Maine-et-Loire, dans la forêt de Pugle ? Est-il maîtrisé ?

20h14 : Bonsoir , pas à ma connaissance. Sur Twitter, la SNCF ne fait pas mention de perturbations en cours dans cette zone. Notez cependant que le trafic avait été interrompu ce matin autour de Verdon-sur-Mer, en raison d'un départ de feu qui a depuis été fixé.

20h14 : Est-ce que le trafic TGV entre Bordeaux et Dax est affecté par les incendies ?

20h03 : A 20h03, voici un nouveau point sur l'actualité de ce début de soirée :

En Gironde, 10 000 personnes ont été évacuées et 6 200 hectares ont brûlé. Le feu progresse toujours, selon les autorités locales. Elisabeth Borne et Gérald Darmanin se rendront sur place demain.
Unhomme soupçonné d'être à l'origine de l'incendie dans l'Aveyron et la Lozère a été mis en examen pour "destruction involontaire par incendie" et placé sous contrôle judiciaire. Le feu a ravagé 700 hectares.


Dix-huit départements sont en vigilance orange canicule, avec l'ajout du Finistère et du Morbihan.

La journaliste russe Marina Ovsiannikova a été mise en examen pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée, a appris franceinfo auprès de son avocat, Dmitri Zakhvatov. Elle a été placée en détention provisoire et risque jusqu'à dix ans de prison.

19h45 : 19h05: Point de situation incendies en Gironde et dans les Landes : FERMETURE #A63 MAINTENUE cette nuit entre Bayonne et Bordeaux. Des itinéraires de déviation sont mis en place dans les 2 sens via #A62, #A65 et #A64. Plus d'infos : https://t.co/Ju1s2LxmSl et @Radio1077 https://t.co/sp0rxZ6vmm

19h45 : La fermeture de l'autoroute A63 sera prolongée cette nuit dans les deux sens, annonce Vinci Autoroutes. Des itinéraires de déviation sont mis en place via l'A62, l'A65 et l'A64.

19h41 : Selon les pompiers, l'incendie, qui a ravagé 700 hectares dans l'Aveyron et la Lozère, a été déclenché lundi par un engin agricole dont un élément, en raclant le goudron de la route, a provoqué des étincelles qui ont mis le feu à la végétation.

19h40 : L'homme soupçonné d'être à l'origine de l'incendie dans l'Aveyron et la Lozère a été mis en examen pour "destruction involontaire par incendie" et placé sous contrôle judiciaire, annonce le parquet de Mende. Il s'était présenté à la gendarmerie dans la matinée, où il a été entendu puis présenté à un juge d'instruction.

19h01 : Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents. Je serai demain en Gironde avec @GDarmanin.La mobilisation du Gouvernement et des services de l’Etat, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale.

19h00 : La Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rendront demain en Gironde.

19h46 : Retrouvez en vidéo le point de situation sur les incendies en Gironde.

(FRANCE 2)

18h38 : 🔥L'incendie en cours en #Gironde est bien visible sur les images satellites d'aujourd'hui. Son panache se disperse à la fois vers la Méditerranée et vers l'Atlantique. A l'exception des nuages sur le relief du Sud, le soleil domine, avec + de 38 °C dans le Sud-Ouest.🛰️NOAA-20 https://t.co/WaXQL76sFA

18h41 : L'ampleur des feux en Gironde est telle que des panaches de fumée sont visibles sur les images satellite, rapporte Météo France.

18h36 : "L'autoroute A63 est fermée, elle a été purgée pour que les pompiers soient en capacité de venir dessus", ajoute Martin Guespereau.

18h58 : "Cette lutte se fait tous azimuts. Au sol, avec près de 1 000 pompiers qui luttent contre le feu. (...) Ces moyens au sol sont complétés d'un important dispositif aérien : les Canadair survolent encore la zone."

Le préfet délégué pour la défense et la sécurité en Gironde détaille les moyens mis en oeuvre pour lutter contre les flammes en Gironde.

18h23 : Une nouvelle habitation a été ravagée par les flammes dans l'après-midi. Au total, 17 maisons ont été détruites dans le département.

18h21 : Aucune victime n'est à déplorer, ajoute le préfet délégué pour la défense et la sécurité en Gironde. Ce dernier fait toutefois part de "quelques pompiers" légèrement blessés et d'un pompier qui a été plus grièvement blessé cet après-midi.

18h27 : Nouveau bilan des incendies en Gironde : 10 000 personnes ont été évacuées et 6 200 hectares ont brûlé, annonce le préfet délégué pour la défense et la sécurité du département, Martin Guespereau.

18h15 : Les incendies en Gironde ont également des conséquences sur la qualité de l'air. La préfecture recommande donc de limiter le temps passé en extérieur, de restreindre les activités physiques intenses en extérieur, et de surveiller les personnes à risque.

18h11 : 🔥#IncendiesGironde | Fermeture #A63L'autoroute A63⛔️à la circulation dans les 2 sens, entre les échangeurs 22 et 17 Un itinéraire de déviation est mis en place et consultable sur la carte interactive du site de Bison futé➕d'infos sur https://t.co/rVowrOBmLQ https://t.co/MQtSLxG4NJ

18h11 : Alors que les feux dans le sud de la Gironde ont brûlé 6 000 hectares, une cellule d'information au public et une cellule psychologique ont été ouvertes. Par ailleurs, l'autoroute A63 reste coupée dans les deux sens, entre les échangeurs 22 et 17, précise la préfecture.

18h00 : Il est 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

La préfecture de Gironde a entamé l'évacuation du bourg de Beliet, portant à 8 000 le total de personnes évacuées face à l'incendie qui a déjà ravagé plus de 6 000 hectares.

Dix-huit départements sont en vigilance orange canicule, avec l'ajout du Finistère et du Morbihan.

La journaliste russe Marina Ovsiannikova a été mise en examen pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée, a appris franceinfo auprès de son avocat, Dmitri Zakhvatov. Elle a été placée en détention provisoire et risque jusqu'à dix ans de prison.

La chanteuse Aya Nakamura et son compagnon, le producteur Vladimir Boudnikoff, ont été placés en garde à vue pour "violences réciproques sur conjoint" samedi, a appris franceinfo auprès d'une source judiciaire.

17h52 : Un incendie s'est déclaré au niveau de la Prairie de Mauves, à la sortie de Nantes (Loire-Atlantique), près d'un campement de gens du voyage, selon France Bleu. Une trentaine de pompiers et six véhicules ont été mobilisés, et les occupants des caravanes ont été évacués.

17h33 : Revenons sur plusieurs départs de feu signalés cet après-midi par France Bleu : à Crépey (Meurthe-et-Moselle), sept hectares ont brûlé. A Mortagne et Brouvelieures (Vosges), des évacuations sont en cours dans 15 maisons après un départ d'incendie. Près de Saint-Chartier (Indre), 10 hectares sont déjà partis en fumée.

17h13 : Bonjour ! Les pompiers interviennent sur un incendie qui s'est déclaré sur le toit d'un immeuble de bureaux à Nantes (Loire-Atlantique). Seules six personnes ont été évacuées et personne n'a été blessé, d'après France Bleu.

16h57 : À Nantes, il semblerait que le technicentre SNCF prenne feu…

17h10 : Face à l'incendie qui a déjà ravagé plus de 6 000 hectares en Gironde, la préfecture a entamé l'évacuation du bourg de Beliet. Elle concerne 2 500 personnes, et porte à 8 000 le total de personnes évacuées.

16h03 : Le cauchemar se répète pour de nombreux Girondins. Près de 6 000 personnes ont été évacuées en urgence face à l'avancée fulgurante des flammes. Pour certains, c'est la deuxième fois qu'ils doivent abandonner leur domicile, trois semaines après l'incendie de Landiras.

15h59 : "Vu l'état de sécheresse, les vents et le manque de pluie, il y aura très certainement des feux très importants pendant encore trois semaines à un mois et demi, notamment dans le Sud ."

Le ministre de l'Intérieur précise que "l'intégralité des moyens aériens de la société civile est mobilisée", qu'"un quart des sapeurs-pompiers sont mobilisés sur les feux de forêt, ce qui n'est je crois jamais arrivé", et que "nous avons fait un appel depuis 48 heures à nos amis européens. Les Suédois nous prêtent à partir de demain des avions, les Italiens sans doute dans les prochaines heures."

15h49 : En Gironde, nous avons de grandes suspicions que les feux soient le fait d'incendiaires, puisque ce matin il y a eu huit feux entre 8 heures et 9 heures qui ont démarré à quelques centaines de mètres d'intervalle."




"Nous avons 200 départs de feux par jour en France aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'un déplacement à Mostuéjouls (Aveyron). "Nous en éteignons 98%, mais malheureusement il y en a quelques-uns qui nous échappent et qui deviennent des grands feux", a ajouté le ministre, qui estime que "les employeurs doivent dès aujourd'hui prendre des mesures pour libérer les pompiers volontaires."