Incendies en Gironde : 700 pompiers mobilisés en permanence
Les pompiers redoutaient cette journée de lundi 18 juillet. Après 6 jours de combat, les 1 700 hommes mobilisés en permanence sur le terrain luttent toujours d’arrache-pied pour tenter de maîtriser les incendies à La Teste-de-Buch et dans la zone de Landiras.
Le feu est là, à quelques mètres. Il dévore la forêt, brûle la végétation asséchée et progresse, inexorablement. L’urgence pour les pompiers : contenir les flammes, pour ne pas qu’elles se propagent davantage. La progression est difficile, l’air est irrespirable. Ils sont assaillis par les cendres. La visibilité est réduite, on ne voit rien à plus de 5 mètres. Partout, les reprises de feu se multiplient.
Protéger les habitations
Un peu plus loin, une unité de pompiers venues de Nantes (Loire-Atlantique) en renfort. Leur priorité, c’est de protéger les habitations. L’une d’elle est cernée, le brasier est vite maîtrisé. "Il y a deux maisons et un abri, le but c’est que le feu contourne la maison", dit un pompier. Parfois il est trop tard. À Landiras, une maison est partie en fumée. Aucune victime n’est toutefois à déplorer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.