Incendie en Gironde : le feu près de Landiras est fixé, annonce la préfecture

L'incendie dénommé "Landiras-2" a ravagé le sud de la Gironde depuis mardi. "Un feu fixé n'est pas un feu éteint", a toutefois mis en garde Ronan Leaustic, sous-préfet d'Arcachon.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des pompiers arrosent des points chauds, le 13 août 2022 à Belin-Béliet (Gironde). (THIBAUD MORITZ / AFP)

Le feu est "dorénavant fixé". Le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Leaustic, a annoncé, dimanche 14 août, que le feu "Landiras-2", qui ravageait le sud du département depuis cinq jours, était sous contrôle. Au total, 7 400 hectares de forêt sont partis en fumée.

"Finalement, la nuit nous a été favorable. Nous avons eu plutôt de la pluie et très peu de vent (...). Ces conditions nous ont permis d'établir que la situation était extrêmement favorable et que le feu était dorénavant fixé", a-t-il expliqué devant la presse. "Un feu fixé n'est pas un feu éteint", a toutefois mis en garde Ronan Leaustic.

En France, les surfaces des zones ravagées par les incendies sont trois fois plus importantes que la moyenne annuelle des dix dernières années, et l'année 2022 bat des records dans l'Union européenne depuis le début des relevés, en 2006. Dans un contexte de réchauffement climatique, la sécheresse historique que connaît une bonne partie du continent européen augmente les risques de feux de forêt.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies en Gironde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.