Incendies en Gironde et dans les Landes : la solidarité s’organise

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde et dans les Landes : la solidarité s’organise
France 2
Article rédigé par
S.Soubane, M.Petitjean, C.Beauvalet - France 2
France Télévisions

Mercredi 10 août, des habitants ont pu trouver refuge dans un gymnase en Gironde, alors que leurs habitations étaient menacées. Ils sont très touchés par l'élan de solidarité qui s’organise.

Jeudi 11 août 2022, plusieurs communes de Gironde ont des allures de villes fantômes. La raison ? La population a évacué, alors que l’incendie progresse toujours au sein du département. En effet, les maisons sont abandonnées par des habitants, qui n’ont eu le temps que de prendre l’essentiel avant de fuir. Certains ont été accueillis dans un gymnase, 30 kilomètres plus au Sud. Le secteur est épargné par les flammes, mais les habitants sont solidaires. 

Des dons pour les pompiers

Pour ceux qui ont passé la nuit de mercredi à jeudi et qui n’ont pas d’autre point de chute, cette aide est essentielle. "On est surpris nous-mêmes. (…) S’il n’y avait pas tout ce monde derrière pour nous aider, on serait perdus", explique un homme. Dans un café, des dons destinés aux pompiers affluent. Ils seront apportés aux soldats du feu, encore en lutte contre l’incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.