Cet article date de plus de deux ans.

En images Murs de feu, nuages de cendres... Les forêts de Gironde une nouvelle fois ravagées par les flammes

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Les incendies ont repris dans le sud du département, attisés par les températures caniculaires et le vent. Les pompiers luttent jour et nuit dans la fournaise, sans réussir pour le moment à maîtriser la course folle des brasiers.

Des murs de flammes rongent une nouvelle fois les forêts du sud de la Gironde. Le ciel au-dessus de Landiras a revêtu une impressionnante couleur pourpre-orangé. La tourbe fumante laissée par l'incendie qui avait dévoré 13 800 hectares de forêt en juillet menaçait depuis plusieurs jours de relancer le brasier. Le 12 août, les flammes ont repris, dévorant 7 400 hectares en 48 heures. Aux cendres qui forment d'impressionnants nuages et chargent l'air d'une odeur âcre se rajoutent les traînées orangées de mélange d'eau et de produit retardant, largué depuis le ciel pour freiner la progression des flammes.

Pour contenir ce brasier, plus de 1 100 pompiers sont à pied d'œuvre jour et nuit. Mais alors que la France connaît sa troisième vague de chaleur de l'été, avec 41°C jeudi et 37°C vendredi à Landiras, lutter contre les flammes devient presque vain. Les soldats du feu interviennent dans une véritable fournaise. Pour les épauler, 361 pompiers européens (allemands, polonais, autrichiens et roumains) ainsi que des Canadair italiens, grecs et suédois arrivent aujourd'hui sur place.

Un déploiement de moyens qui ne suffira pas, à lui seul, à éteindre le brasier. "Le feu durera pendant des jours, des semaines voire même des mois, tant qu'il n'y aura pas des pluies intenses, qui vont éteindre le feu en profondeur", a expliqué Jean-Luc Gleyze, président socialiste de la Gironde et du Sdis de Gironde, mercredi 10 août. Franceinfo a sélectionné les images les plus marquantes de cet incendie.

Un fumeron, morceau de bois ou de tourbe pas totalement carbonisé, susceptible de se réenflammer. Le 27 juillet 2022, à Landiras. (GUILLAUME BONNAUD / MAXPPP)
Reprise du feu dans le secteur du Landiras, le 9 août 2022. (LP / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)
Le 10 août, un dash relâche du retardant sur la commune de Belin-Beliet (Gironde), pour limiter la propagation de l'incendie. Ce produit est chargé en argile, pour qu'il soit plus lourd et tombe plus précisement sur la zone souhaité, ce qui lui donne cette couleur rouge-orangé. (LP / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)
Les pompiers se préparerent à intervenir, le 8 août, à Landiras, alors que près de 8000 hectares ont brulé en quelques heures autour du lac d'Hostens (Gironde). (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS)
Un pompier arrose la tourbe pour lutter contre la reprise des flammes, à Hostens (Gironde), le 11 août. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS)
Vu aérienne de la forêt, près de Landiras, le 29 juillet 2022. La forêt fume encore, alors que les flammes sont éteintes. (THIBAUD MORITZ / AFP)
Un camion de pompier tente de maîtriser un brasier dans le secteur de Saint Magne, en Gironde, l'après-midi du 11 août. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS)
Un groupe de pompier après une intervention, dans le secteur de Saint Magne, à Hostens en Gironde, le 11 août. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS)
A Saint-Magne, des pompiers se reposent après une journée d'intervention, le 11 août 2022. (LP / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)
La reprise des flammes dégage un épais nuage de fumée qui obscurcit le ciel de Gironde, à Hostens, le 10 août. (JEROME GILLES / NURPHOTO)
Les pompiers organisent l'évacuation du bourg de Beliet, 2 500 personnes, alors que le feu progresse et menace le village. Le 10 août, en Gironde. (BENJAMIN GUILLOT-MOUEIX / HANS LUCAS)
Un canadair survole la forêt, alors que les feux reprennent en Gironde, dans le secteur de Hostens, le 10 août. (JEROME GILLES / NURPHOTO)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.