Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le toit brûlé de la basilique Saint-Donatien de Nantes survolé par un drone

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'incendie de l'édifice religieux du XIXe siècle n'avait fait aucun blessé lundi 15 juin, mais les travaux de remise en état de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien pourraient prendre des mois voire des années.

Une croix immense vue du ciel avec ses restes de boiseries brûlées amassées dans son centre : la basilique Saint-Donatien à Nantes (Loire-Atlantique) a été filmée par un drone le 19 juin, cinq jours après un incendie spectaculaire qui a détruit les trois quarts du toit.

L'incendie de l'édifice religieux du XIXe siècle n'avait fait aucun blessé, mais il faudra sans doute plusieurs mois ou années pour remettre en état la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien. Vu d'en haut, on peut apercevoir un amas de charpente et des piliers en béton presque intacts en béton. L'enquête devra le déterminer avec certitude, mais des travaux en cours sur la toiture semblent être à l'origine du sinistre.

Les pompiers avaient d'ores et déjà précisé que la partie arrière de l'édifice était très endommagée, une partie de la charpente s'étant effondrée. Le père Michel Bonnet, curé de la paroisse, recevait entre 900 et 1 000 personnes pour la messe le dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.