Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Nantes : une basilique ravagée par un violent incendie

Un spectaculaire incendie a ravagé la toiture de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, un édifice qui date du XIXe siècle.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un incendie ravage une basilique de Nantes, le 15 juin 2015. (MAXIME CLAVAL / TWITTER)

La basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, à Nantes (Loire-Atlantique), a été ravagée par un incendie, lundi 15 juin. La toiture de l'édifice, deuxième basilique de la ville, bâtie au XIXe siècle, semble être entièrement partie en fumée. Selon France Bleu, ce sont deux couvreurs qui auraient mis le feu accidentellement.

L'incendie a été très violent, comme le montre cette vidéo envoyée à francetv info par une internaute présente sur place :

Nantes : une basilique ravagée par les flammes
Nantes : une basilique ravagée par les flammes Nantes : une basilique ravagée par les flammes

"J'ai vu une grosse fumée noire depuis mon balcon, raconte Elodie Stella, une voisine, contactée par francetv info. C'était vers 10h30. Je me suis précipitée dehors pour voir si des pompiers étaient déjà sur place : je n'avais pas entendu de sirènes."

"Il y a une école juste à côté de la basilique. Du coup, les parents sont venus chercher leurs enfants un peu en panique, poursuit-elle. Les gens étaient choqués : ils disaient que ça leur rappelait l'incendie de la cathédrale il y a 30 ans."

Le journal Ouest France et les internautes nantais ont partagé des images spectaculaires sur les réseaux sociaux.

Un important dispositif de pompiers sur place

Sur Twitter, France Bleu Loire Océan explique que les pompiers ont été prévenus du sinistre à 10h15. Un important dispositif était mobilisé pour maîtriser le sinistre, désormais quasiment éteint, selon des témoins. Ouest France publie des images des opérations, qui ont mobilisé 70 pompiers. Ces derniers évoquent un "embrasement généralisé" du bâtiment. 

Sur Twitter, le diocèse de Nantes a fait part de son émotion, et a reçu un message de soutien de la conférence des évêques de France.

Cet incendie rappelle à certains Nantais l'incendie qui avait frappé la cathédrale de Nantes, en 1972, relaté par Ouest France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.