VIDEOS. Espagne : au moins 1 800 personnes évacuées à la suite d'un incendie dans le parc naturel de Doñana

Les services d'urgence ont indiqué avoir relogé 750 personnes. Dix hélicoptères, sept avions et quatre hydravions sont mobilisés pour lutter contre le feu hors de contrôle.

EVN

Plus de 1 800 personnes évacuées. Un incendie a atteint, dimanche 25 juin, le parc naturel de Doñana dans le sud de l'Espagne, et entraîné le déplacement des personnes qui s'y trouvaient, notamment dans un camping de cette région touristique. Sept cent cinquante personnes ont été relogées, mais davantage ont été déplacées, car des gens ont fui par leurs propres moyens.

L'incendie s'est déclaré samedi soir dans la commune de Moguer. Il "est entré dans les limites de l'espace naturel de Doñana", réserve de biosphère de l'Unesco, a déclaré dimanche matin à la télévision publique l'adjoint à l'Environnement du gouvernement régional d'Andalousie, José Fiscal. L'incendie a été filmé d'un hélicoptère, avec un téléphone portable. La vue aérienne permet de constater l'ampleur des flammes.

"Le facteur humain n'est pas exclu"

La lutte contre le feu est compliquée par le vent et la chaleur, précise un porte-parole des services de lutte contre les incendies. "On travaille avec l'objectif de stabiliser aussi vite que possible" l'incendie, mais "on ne peut pas confirmer que ce soit possible dans la journée", a déclaré le préfet. Dix hélicoptères, sept avions et quatre hydravions sont mobilisés pour lutter contre le feu hors de contrôle, selon les services d'urgence. Les autorités n'étaient pas en mesure de préciser quelle surface avait été touchée par l'incendie. "Le facteur humain n'est pas exclu", dans le déclenchement de l'incendie, a précisé la présidente de la région sur les lieux du sinistre.

L\'incendie dans le parc naturel de Doñana (Espagne) le 25 juin 2017.
L'incendie dans le parc naturel de Doñana (Espagne) le 25 juin 2017. (CRISTINA QUICLER / AFP)