Var : les pompiers craignent une reprise de l'incendie
Cinq jours après le début de l'incendie qui a ravagé le massif des Maures et entraîné la mort d'une jeune touriste et d'un jeune propriétaire d'une chambre, la situation semble sous contrôle. Mais le feu n'est pas encore considéré comme éteint.
Invisible, le feu couve encore dans certaines plaines calcinées. Pour éviter toute reprise, les pompiers arrosent méticuleusement les cendre et la forêt avec de l'eau et des retardant au sol et dans les airs. "Il faut que l'on parte du secteur sans qu'il y ait de fumée qui sorte de la moindre souche. Le risque, c'est qu'avec le vent le feu reprenne de plus belle et qu'il brûle tout ce qu'il n'a pas pu brûler", explique l'un des pompiers.
"On se demandait si ce n'était pas notre heure"
Dans le village de Grimaud (Var), les habitants commencent à se remémorer les souvenirs douloureux d'une nuit où ils se sont retrouvés encerclés par les flammes. "On ne se rend jamais vraiment compte de la vitesse à laquelle peut arriver un feu, il avait l'air tellement loin. On était enfermé dans la maison et avec la fumée et le feu qui calcinait l'entrée de la maison, on se demandait si finalement ce n'était pas notre heure", témoigne Sosthène Moine, un sinistré du village.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.