Var : des vacances utiles pour prévenir les pompiers en cas de départ de feu

Dans le Var, perchée au sommet d'une tour, une famille surveille les environs pour prévenir les pompiers en cas de départ de feu.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Sur les hauteurs du massif des Maures, au pied d'une tour près de Saint-Tropez (Var), seuls les enfants profitent de la piscine. Le reste de la famille ne se repose pas : les parents scrutent l'horizon avec attention. Entrepreneurs pendant l'année, ils sont sapeurs-pompiers volontaires l'été. Leur mission est d'alerter les secours en cas de départ d'incendie dans la région. Toute la semaine, ils montent la garde depuis ce qui est devenu leur lieu de vacances depuis cinq ans. Les pompiers du Var leur versent un peu plus du smic et laissent la tour à leur disposition. Leur travail est très précieux pour les pompiers sur le terrain.

Le risque d'incendie est élevé

Il faut surveiller la région sans relâche, à toute heure de la journée, toujours vigilants face au risque. Le 24 juillet 2017 restera d'ailleurs dans leur mémoire. Si le couple a effectivement lancé l'alerte, le vent a favorisé l'embrasement du massif, 500 hectares de forêt sont partis en fumée. Aucun incendie dévastateur n'est pour l'instant à déplorer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le Var, perchée au sommet d\'une tour, une famille surveille les environs pour prévenir les pompiers en cas de départ de feu.
Dans le Var, perchée au sommet d'une tour, une famille surveille les environs pour prévenir les pompiers en cas de départ de feu. (FRANCE 2)