Var : 6 000 hectares partis en fumée dans un incendie
Après la Grèce, la Turquie, et l'Algérie, c'est au tour du sud de la France d'être en proie aux flammes. Un feu de forêt particulièrement violent s'est déclaré dans le Var dans l'arrière-pays de Saint-Tropez. Des milliers de personnes ont dû être évacuées. 900 pompiers sont mobilisés.
Une villa dévastée par les flammes, une terre noircie par les cendres, et des milliers d'hectares de forêt partis en fumée. C'est le plus important feu de forêt français de l'été. Les propriétaires d'une ferme pédagogique découvrent, abasourdis, l'ampleur des dégâts. Tout est allé très vite. En début de soirée, des premières flammes, puis au cœur de la nuit, un incendie devenu incontrôlable.
6 000 hectares partis en fumée
Des milliers de personnes sont évacuées en catastrophe. D'autres tentent de lutter contre les flammes avec les moyens du bord. "On a découvert un foyer qui commençait à brûler avant que les pompiers ne puissent être là, ils ne peuvent pas être partout malheureusement, avec les moyens du bord, des pots de fleur dans une piscine, on a arrosé un peu", raconte un quidam. Des dizaines de personnes trouvent refuge sur la plage. Les employés de la ferme pédagogique mettent 150 chevaux à l'abri. Les flammes progressent très vite : en quelques heures, l'incendie va parcourir 6 000 hectares. Des dizaines d'habitations ont été détruites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.