Sibérie : des incendies ravagent 800 000 hectares de forêts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendies : ravagée par d'impressionnants feux, la Sibérie est plongée dans d'épais nuage de fumée
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Burgot, E. Leenhardt, I. Golovkova, A. D'Abrigeon - France 2
France Télévisions

D'impressionnants feux ravagent la Sibérie, l'une des régions les plus froides au monde. Il y fait actuellement 30 degrés, soit dix fois plus que la température habituelle. 800 000 hectares de forêts sont déjà partis en fumée. 

800 000 hectares de forêt sont déjà partis en fumée en Sibérie lundi 19 juillet. La région connaît des températures anormalement élevées, tout comme dans le reste de la Russie. Les incendies se comptent par centaines dans le pays. De son côté, l'armée russe déploie des moyens aériens pour lutter contre les flammes. Les incendies sont récurrents ces trois dernières années. Cela s'explique notamment par le réchauffement climatique, qui n'épargne aucune région du globe.

La ville de Iakoutsk plongée dans la pénombre

Conséquence de ces incendies : une épaisse fumée plane sur la ville de Iakoutsk. Les habitants médusés filment ce rideau opaque. "Mais quel enfer... Regarde, on ne voit plus rien", commente un homme. Les familles sont inquiètes pour leur santé. La ville semble plongée dans la pénombre ; les réverbères doivent rester allumés en pleine journée. La région est en état d'alerte depuis plusieurs semaines.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.