Pyrénées-Orientales : un incendie destructeur ravage près de 1 100 hectares

Publié Mis à jour
Pyrénées-Orientales : un incendie destructeur ravage près de 1100 hectares
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Domy, S. Dauba, O. Guerin - franceinfo
France Télévisions

Alors que le feu continue de progresser dans les Pyrénées-Orientales, près de 1 100 hectares ont déjà brûlé. Les pompiers luttaient toujours mercredi 29 juin pour protéger les habitations. 

Les pompiers se sont battus toute l’après-midi contre des reprises de flammes par dizaine​s, qui ne leur ont laissé aucun répit. Dans les airs, les avions travaillent à la chaîne et déversent des litres d’eau. Leur mission absolue est de préserver les habitations menacées. Au sol, il faut aller vite car la moindre fumée peut se transformer en flammes. "On mouille au maximum pour éteindre les braises souterraines", explique un pompier.

Des habitants évacués

À 300 mètres de là, un couple observe impuissant sa maison qu’il vient d’évacuer en urgence pour la deuxième fois en 24 heures. "Un pompier est arrivé en courant et m’a crié 'il faut évacuer maintenant, de suite'donc je suis parti sans mes chaussures, en prenant le minimum", raconte la femme. Aucune habitation n’a été endommagée mais du côté de la végétation, 1 100 hectares sont partis en fumée. Le feu progresse toujours lentement mais les pompiers espèrent le maîtriser dans la nuit.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.