Cet article date de plus de sept ans.

Pyrénées-Orientales : un incendie de forêt "maîtrisé" après avoir parcouru près de 200 hectares

Le feu avait débuté vendredi en fin d'après-midi au dessus de la commune du Boulou. 380 pompiers étaient mobilisés dans la nuit pour le combattre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un incendie de forêt s'est déclaré le 14 juillet 2017 sur la commune du Boulou (Pyrénées-Orientales). (GOOGLE MAPS)

Après avoir bataillé dans la nuit, les pompiers sont parvenus à contenir un important feu de forêt dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière avec l'Espagne. Celui-ci "est maîtrisé depuis 4h30 du matin", a indiqué, samedi 15 juillet, le directeur des sapeurs-pompiers du département, Jean-Pierre Salles-Mazou. Le feu avait pris la veille, vers 18h, sur les communes du Boulou et de Maureillas. Poussé par un vent violent, il a parcouru 188 hectares, selon France Bleu Roussillon.

"Le feu est presque entièrement entouré par les pompiers. Seules certaines zones très difficiles d'accès ne sont pas entourées", explique Jean-Pierre Salles-Mazou, samedi en fin de matinée. "Chaque petit foyer qui se rallume est immédiatement éteint, soit par les troupes au sol, soit par un hélicoptère bombardier d'eau qui est resté dans la zone, en surveillance".

380 pompiers, dont certains venus de Catalogne et des départements français voisins, ont été mobilisés au plus fort de l'intervention, dans la nuit. Ils étaient encore environ 300, et 80 véhicules, sur place samedi matin, appuyés par des moyens aériens.

Les routes rouvertes dans la nuit

Cet incendie de forêt a d'emblée "été pris très au sérieux", explique le colonel des pompiers Jean-Pierre Salles-Mazou, car en 2001, au même endroit et dans des conditions similaires, "un feu avait touché 500 hectares de forêts".

Quatre pompiers ont subir des blessures "extrèmement mineures", a-t-il indiqué. Le sinistre n'a occasionné aucun dégât matériel. Une enquête est en cours pour déterminer ses causes.

En raison de la fumée et des risques de saut de feu, la préfecture avait fermé, vendredi soir, la D900, entre le Boulou et Le Perthus, et l'Autoroute A9, entre Perpignan Sud et la frontière espagnole. Ces routes ont été rouvertes, samedi, à 1h du matin.

Cités par France Bleu Roussillon, des témoins expliquent que le feu s'est propagé très rapidement en raison de la forte tramontane. La radio a compilé plusieurs vidéos impressionnantes du sinistre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.