Cet article date de plus d'un an.

Pyrénées-Orientales : un incendie accidentel ou criminel ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pyrénées-Orientales : un incendie accidentel ou criminel ?
Pyrénées-Orientales : un incendie accidentel ou criminel ? Pyrénées-Orientales : un incendie accidentel ou criminel ? (France info)
Article rédigé par franceinfo - C. Vérove
France Télévisions
Après l’incendie dans les Pyrénées-Orientales qui a ravagé 500 hectares dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 août, le paysage est décrit comme lunaire et lugubre par les habitants. Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu aurait pris dans une zone non débroussaillée.

48 heures après le départ du feu dans les Pyrénées-Orientales, la lutte des pompiers contre l’incendie touche à sa fin. "On peut laisser l’équipe travailler dans sa zone en toute sécurité et passer à la face d’investigation", précise un pompier. Sur les zones calcinées, pompiers et gendarmes mêlent leur expertise dans la matinée du mercredi 16 août. Ils tentent de retracer le parcours des premières flammes. "Le but est de remonter au point d’éclosion et de voir s’il y a des indices pour trouver les causes du feu", explique Romain Penot, ingénieur de l’ONF.  

L’origine du départ de feu pas encore connue 

Comme sur une scène de crime, chaque indice peut compter. Pour le maire de Saint-André, la raison de la propagation rapide des incendies est la faute de certains habitants qui n’ont pas assez débroussaillé dans les zones de Saint-André (Pyrénées-Orientales). Mais l’origine du départ de l’incendie n’est, elle, pas connue alors que plusieurs feux ont démarré dans ce même secteur. "On en a compté quatre dans ce secteur. C'est du domaine du possible, mais aussi une action humaine", précise Samuel Moli, le maire de la commune.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.