Portugal : une ville menacée par les flammes

Au Portugal, 15 000 hectares de forêt ont été ravagés dans la région de Monchique, au sud du pays. C'est désormais la ville de Silves, à quelques kilomètres de là, qui est menacée.

France 2

L'atmosphère est irrespirable dans ce village près de Monchique, au sud du Portugal, où les habitants sont évacués peu à peu par les pompiers, les flammes ne sont qu'à quelques mètres des maisons. En cinq jours, déjà 15 000 hectares de forêt sont ravagés et plusieurs dizaines de maisons sont détruites. Malgré la baisse des températures, le feu reste incontrôlable. Sa force est telle que le nuage de fumée est même visible depuis l'espace. Ici, l'incendie vient d'arriver aux portes du village de Foia. Pour protéger leurs biens, certains refusent de partir, comme Fernando Rosa, le propriétaire d'un restaurant : "Si je ne reste pas ici pour sauver mon restaurant, tout va brûler".

1 200 pompiers mobilisés

Plus de 1 200 pompiers sont mobilisés ainsi qu'une centaine de soldats. Le dispositif est sans précédent au Portugal. Les habitants tentent, eux-aussi, de prêter main forte. Depuis hier, l'inquiétude redouble à mesure que le feu se rapproche de la côte. Ici, il ravage les côtes de la ville touristique de Silves, de près de 40 000 habitants. L'incendie a déjà fait 30 blessés dont un grave.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un incendie près de Monchique au Portugal le 8 août 2018.
Un incendie près de Monchique au Portugal le 8 août 2018. (CARLOS COSTA / AFP)