Paris : un incendie dans une maison de retraite fait au moins un mort et deux blessés graves

Le feu s'est déclaré dimanche soir dans un Ehpad situé dans le 16e arrondissement de la capitale. Les circonstances ne sont pas encore connues. 

Les pompiers interviennent sur l\'incendie dans un Ehpad du 16e arrondissement de Paris, le 15 septembre 2019. 
Les pompiers interviennent sur l'incendie dans un Ehpad du 16e arrondissement de Paris, le 15 septembre 2019.  (FRANCE TELEVISIONS)

Un homme âgé d'une centaine d'années est mort dans l'incendie qui a touché un Ehpad du 16e arrondissement de Paris, dimanche 15 septembre dans la soirée. Selon le bilan fourni par les pompiers vers 23h30, une femme, âgée de 88 ans, est dans un état grave. Une autre, âgée de 96 ans, a été hospitalisée en état d'urgence absolue. Selon les informations de France Télévisions, quatre personnes, dont un pompier, ont été légèrement blessées lors de l'intervention, et douze personnes vivant à l'étage où l'incendie s'est déclaré ont été évacuées dans un Ephad à Neuilly. 

Le feu s'est déclaré à 21h20 au deuxième étage de l'établissement. Les circonstances de l'origine de l'incendie ne sont pas encore déterminées. En revanche, Eric Moulin, porte-parole des pompiers de Paris, explique que la fumée s'est répandue rapidement dans le couloir, intoxiquant plusieurs personnes. "Nous avons procédé à sept sauvetages. Sept vies ont été sauvées", a-t-il également indiqué. 

Une trentaine de résidents évacués

Une trentaine de résidents de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, qui en compte 86, ont dû être évacués. Plusieurs d'entre eux ont été pris en charge par les secours à la terrasse d'un restaurant voisin, indique une équipe de France Télévisions qui s'est rendue sur les lieux. Les chambres vont être inspectées "pour voir s'il n'y a pas de monoxyde de carbone qui pourrait gêner les résidents", précise le commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Des investigations ont été lancées, sous la responsabilité de la préfecture de police de Paris, afin de comprendre comment le feu s'est déclaré.