Paris : aucune victime dans le gigantesque incendie d'un immeuble

Un barbecue sur un balcon très encombré serait à l'origine de l'impressionnant incendie qui s'est déclaré samedi 6 avril à Paris. L'intervention de jeunes  riverains a permis d'éviter le pire.

France 3

Difficile, dimanche 7 avril, de reconnaître ce qui était encore il y a quelques heures une pièce à vivre. Au milieu des débris calcinés, seuls quelques livres ont échappé aux flammes. Le plafond et les murs sont noircis, déformés par la chaleur. Cinq étages de l'immeuble ont été touchés, mais par chance, il n'y a aucune victime dans l'impressionnant incendie qui a ravagé un immeuble la veille au soir dans le XIXe arrondissement de Paris.

Sauvés par des jeunes du quartier

Tous les habitants ont réussi à sortir juste à temps. Ils sont unanimes : c'est grâce à l'aide de plusieurs jeunes du quartier qui ont donné l'alerte. "J'ai entendu des jeunes qui criaient et qui tapaient dans les portes en nous demandant de sortir très vite", confie une habitante au micro de France 2.

L'incendie s'est déclaré peu avant 21 heures, boulevard MacDonald. Les pompiers n'ont même pas eu le temps d'arriver, que tout à coup une explosion a retenti. En quelques secondes, la boule de feu a gagné 37 appartements. Plus de 80 pompiers sont mobilisés. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie aurait pris sur un balcon et quelques minutes plus tard, une ou plusieurs bouteilles de gaz auraient provoqué l'explosion. Dimanche soir, les rescapés ont pu récupérer des effets personnels épargnés. Des dizaines de familles vont devoir être relogées pendant plusieurs mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Incendie Paris
Incendie Paris (FRANCE 2)