La Cité des sciences a fermé ses portes après un grave incendie

Les flammes ont ravagé un bâtiment en travaux la nuit dernière. Ce matin, la Cité tout entière est fermée au public. France 2 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des flammes et une épaisse fumée s'échappent du toit. L'incendie s'est déclenché vers 2h30 du matin, ce jeudi 20 août, dans un bâtiment en travaux de la Cité des sciences et de l'industrie. Les pompiers sont arrivés très vite, déployant un important dispositif : 30 engins et 120 soldats du feu.


"C'est une intervention assez conséquente étant donné le volume concerné et le symbole que représente la Cité des sciences", confie au micro de France 2, le commandant Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.

Aucune victime à déplorer

Pour les pompiers qui pénètrent dans l'édifice, la progression est lente et compliquée. Ce sont plus de 10 000 m² qui sont menacés par les flammes. Le feu, alimenté par les matériaux de construction s'est propagé par la cage d'escalier, sur six étages. Aucune victime n'est à déplorer.


Bruno Maquart, président de la Cité des sciences et de l'industrie, espère que le site pourra ouvrir "le plus vite possible". Peu avant huit heures ce matin, l'incendie était maîtrisé, mais les pompiers vont continuer à faire des rondes pour éviter une reprise de feu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sapeurs-pompiers devant la Cité des sciences et de l\'industrie à Paris, où un feu s\'est déclaré le 20 août 2015. 
Des sapeurs-pompiers devant la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, où un feu s'est déclaré le 20 août 2015.  (THOMAS SAMSON / AFP)