Cet article date de plus de deux ans.

Incendies : un avion militaire pourrait venir aider les pompiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Incendies : un avion militaire pourrait venir aider les pompiers
Incendies : un avion militaire pourrait venir aider les pompiers Incendies : un avion militaire pourrait venir aider les pompiers
Article rédigé par France 3 - A.Bard, J.Bigard, C.Ricco
France Télévisions

L'avion militaire A400M pourrait être transformé. Équipé de citernes, il viendrait en appui des pompiers afin de larguer de l'eau lors d'incendies. 

Pour lutter contre les incendies, un avion militaire, A400M, utilisé par l'armée pour transporter des soldats ou du matériel, pourrait être converti en bombardier d'eau. Airbus a mené des essais en Espagne, lors desquels l'avion a été équipé de deux citernes géantes, qui lui permettent de larguer 20 tonnes d'eau en moins de dix secondes. Cela correspond à trois fois plus d'eau qu'un Canadair classique et deux fois plus qu'un Dash.  

Un gros avion qui est agile 

L'A400M peut voler à basse altitude, à 45 m au-dessus du sol, afin de s'approcher au plus près des flammes. Il peut atterrir sur plusieurs terrains ainsi que sur des courtes pistes. Il pourrait ainsi se ravitailler sur une plage pour remplir ses citernes. "C'est un assez gros avion, mais finalement, il a les caractéristiques d'un petit avion. Il est très agile", explique Jean-Brice Dumont, directeur d'Airbus avions militaires. L'appareil pourrait ainsi assister les pompiers dès 2023, après d'autres essais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.