Incendies : le sud-est sous surveillance
Dans le Var, l'incendie est maîtrisé. Il aura coûté la vie à deux personnes et ravagé 7 000 hectares de forêt. Toute la journée, une veille minutieuse est faite pour contenir ou éviter les reprises d'incendies.
Au plus vite, ils noient les dernières fumées pour éviter toute reprise. Depuis trois jours, les pompiers se déplacent au pied de chaque souche sur les 80 kilomètres de lisière qui encerclent la zone brûlée. "C'est un travail de pionnier, c'est un travail qui est fatiguant et harassant, pour éviter que des braises ne se trouvent dans de l'humus ou sous le sol, que des racines elles-mêmes se consument", explique le capitaine Olivier Pecot, sapeur-pompier du Var.
Veille et prévention
De nouveaux départs d'incendies sont toujours possibles. Le samedi 21 août, un homme de 56 ans a été surpris par des vacanciers en train de mettre le feu le long d'une route. Après avoir maîtrisé l'individu, d'autres automobilistes sont parvenus à éteindre le feu, avec des bouteilles d'eau et les moyens du bord. Et à une trentaine de kilomètres de là, ce sont les techniciens de l'ONF qui patrouillent. Leur mission : faire respecter l'interdiction d'accès au massif forestier du département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.