Cet article date de plus de trois ans.

Incendies : le sud-est en état d'alerte maximale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendies : le sud-est en état d'alerte maximale
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'état d'alerte est maximal dans les Bouches-du-Rhône et le Var qui doivent faire face à un risque d'incendies exceptionnel. Les pompiers multiplient les actions de prévention.

La vigilance est maximale dans le sud-est de la France à cause des risques importants d'incendies. Dans le Var, depuis une vigie ou au sol, la Sécurité civile est déployée dans tout le département pour prévenir tout risque de départ de feu. "Les consignes de la journée c'est de dissuader toutes les personnes qui vont se promener en forêt", explique Gilles Allione, le responsable du comité feux de forêt du Var. Les risques d'incendies sont élevés à cause de rafales de vent à plus de 70 km/h. Ici, la végétation est très sèche.

Se préparer pour intervenir au plus vite

Les Bouches-du-Rhône sont également placées sous surveillance accrue. Plusieurs groupes de pompiers sont postés à des endroits stratégiques pour intervenir au plus vite. "En mettant 30 unités comme ça dans la nature, on créé comme des casernes éphémères le temps du risque. Ça nous permet de mieux mailler le territoire. Parce que les feux vont plus vite par ces jours de vent et qu'ils se déclenchent en plus grand nombre", rapporte le colonel Jean-Paul Monet du SDIS 13.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.