Samedi 23 juillet, la vie reprend son cours en Gironde après les énormes incendies qui ont ravagé le département. De nombreuses personnes qui avaient été évacuées ont pu effectuer leur retour chez elles. Malgré un sentiment de soulagement, certains découvrent les énormes dégâts causés par les flammes.
Samedi 23 juillet, les habitants du village de Cazaux (Gironde) ont pu rentrer chez eux. Ce retour est parfois difficile lorsque les riverains sont confrontés aux dégâts causés par les feux. Jérôme Blanc, habitant girondin, découvre en rentrant chez lui une voiture calcinée. Toutefois, il relativise : "Bon après c’est du matériel, je suis vivant, la maison est toujours là. Je m’estime heureux par rapport à d’autres", affirme-t-il. D’autres personnes sont rentrées et ont vu leur habitation totalement détruite.
Les commerces à nouveau ouverts
Dans le village de Cazaux (Gironde), la vie reprend également son cours et plusieurs riverains sont contents de voir que les flammes n’ont pas ravagé le port. "Tout ce secteur-là était en feu et j’imagine le travail des soldats du feu qu’ils ont dû avoir pour sauver nos bateaux (…). Ils ont sauvé nos rêves", réagit Pierre Sarradell. Dans un autre village qui avait été évacué, à Villandraut (Gironde), les commerces ouvrent à nouveau. "On est content de revoir les gens", estime Jean-Marie Wozniak, buraliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.