Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde et dans les Landes : les pompiers poursuivent leur combat contre les flammes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Incendies en Gironde et dans les Landes : les pompiers poursuivent leur combat contre les flammes
Incendies en Gironde et dans les Landes : les pompiers poursuivent leur combat contre les flammes Incendies en Gironde et dans les Landes : les pompiers poursuivent leur combat contre les flammes (France 3)
Article rédigé par France 3 - H. Huet, M. Laforcade, A. Farbos, N. Pagnotta, France 3 Nouvelle-Aquitaine, @RevelateursFTV
France Télévisions

Jeudi 11 août, les soldats du feu n’ont toujours pas éteint l’incendie qui sévit en Gironde. 7 200 hectares de végétations sont partis en fumée.

Jeudi 11 août 2022, les Canadair et les Dash multiplient les interventions en Gironde. À chaque passage, ils larguent huit à dix tonnes d’eau. C’est toutefois insuffisant, pour venir à bout d’un incendie qui suit sa propre course. "Le feu n’a pas un comportement classique. Il ne suit pas forcément la direction du vent. Ça nous demande un gros travail d’anticipation", explique le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse.

1 200 hectares brûlés en 24 heures

Après avoir dévoré 6 000 hectares de végétation mercredi 10 août, la progression du feu est un peu moindre : 1 200 hectares supplémentaires ont été consumés jeudi, et dégagent désormais un épais panache de fumée. L’objectif reste le même : éviter que des maisons soient détruites par les flammes. À Belin-Béliet (Gironde), 17 maisons sont parties en fumée au départ du feu, mardi soir. 10 000 personnes ont été évacuées et aucune date n’a été fixée pour leur retour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.