Incendies en Gironde : 6 000 hectares ravagés en douze heures

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde : 6 000 hectares ravagés en douze heures
France 3
Article rédigé par
A. Lay, F. Ringuede, H. Chauwin A. Hirou, G. Decaix, T. Elobo, Y. Saidani, France 3 Nouvelle-Aquitaine, @RevelateursFTV - France 3
France Télévisions

Le feu semble incontrôlable en Gironde, mercredi 10 août. Déjà plus de 6 000 hectares de pins ont brûlé à Landiras. Les feux ont été réactivés en fin de journée la veille, par les fortes chaleurs. Après les terribles incendies de juillet, le scénario se répète. 

Un gigantesque mur de plusieurs mètres de flammes grignote une forêt de pins. Dans les Landes, une reprise de feu avance à une vitesse fulgurante, mercredi 10 août. 6 000 hectares ont été ravagés en un peu plus de 12 heures. Les pompiers ont filmé l’épaisse fumée et l’important brasier. En pleine nuit, le feu est aux portes de trois communes alors l’ordre a été donné aux habitants d’évacuer, comme à Hostens (Gironde).

Des conditions météos très défavorables

Le maire de la commune est en première ligne. "Le feu, on ne peut pas l’arrêter donc au moins sauvons les maisons", estime-t-il. Toute la nuit, il a arpenté les rues de sa commune pour veiller à la sécurité de ses habitants. Au total, 6 000 personnes ont déjà été évacuées. Les conditions météos sont très défavorables, avec une grande sécheresse, un vent tournant et une température de près de 40 °C. L’incendie continue de progresser et se dirige vers l’autoroute A63, qui vient d’être coupée à la circulation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.