Cet article date de plus d'un an.

Incendies en France : "2 500 départs de feu" depuis le début de l'année, selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Certaines régions sont particulièrement sous tensions, comme les Pyrénées-Orientales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Il y a eu en France plus de 2 500 départs de feu depuis le 1er janvier 2023. Photo d'illustration (NICOLAS TUCAT / AFP)

Il y a eu en France "plus de 2 500 départs de feu depuis le 1er janvier 2023", indique Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France et invité de franceinfo mardi 18 juillet. La situation dans certaines régions de la France métropolitaine, est très tendue pour les sapeurs-pompiers, souligne le porte-parole.

>> "On se dit que ça risque de se reproduire" : un an après les incendies sur les Monts d'Arrée, pompiers et habitants renforcent leur vigilance

Dans les Pyrénées-Orientales, les pompiers "ont réussi à contenir très rapidement, dans des conditions dantesques, un feu qui a dépassé les dix hectares", samedi 15 juillet. "Même si, médiatiquement, nous regardons ailleurs, il y a toujours des départs qui se font, mais qui sont maîtrisés rapidement. L'Oise aussi est touchée par des incendies d'espaces agricoles. Les sapeurs-pompiers ont sauvé plus de 25 hectares hier", lundi 17 juillet.

"Nous sommes toujours sur le qui-vive, à l'œuvre pour continuer à maintenir cette pression sur l'ensemble des incendies afin qu'ils ne dépassent pas dix hectares", assure Éric Brocardi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.