Cet article date de plus de quatre ans.

Incendies en Australie : les habitants évacués manu militari

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies en Australie : les habitants évacués manu militari
Incendies en Australie : les habitants évacués manu militari Incendies en Australie : les habitants évacués manu militari (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La course contre le feu se poursuit en Australie, où l'état d'urgence a été une nouvelle fois déclaré. Les feux de forêt ont déjà tué 20 personnes depuis quatre mois. La Royal Australian Navy, la Marine australienne, procède à l'évacuation de plusieurs milliers de personnes le long de la côte, dans le sud-est du pays.

Des sinistrés fuient dans le calme. L'armée organise leur évacuation. Il y a beaucoup de familles avec des enfants. Au bout d'une jetée, des barges de débarquement de la Marine australienne. Direction un porte-hélicoptère. Les grands moyens ont été déployés pour évacuer des milliers de sinistrés, car les feux sont hors de contrôle. On compte au moins 20 morts, des dizaines de disparus et des milliers de maisons détruites. Une surface équivalente à deux fois la Belgique est partie en fumée depuis trois mois.

La banlieue de Melbourne touchée par les flammes

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, très critiqué pour sa gestion de cette crise, doit faire face à la colère des habitants. "Je ne veux pas vous serrer la main. Il y a tellement de gens qui ont perdu leur maison", lui lance une habitante. À Melbourne, les incendies ont atteint la banlieue. L'air est irrespirable. L'état d'urgence a été décrété. On attend ici des températures de 40°C à l'ombre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.