Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Incendies dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales : un pompier tué, 3 200 vacanciers évacués

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Incendies : deux feux ravageurs dans le sud
Incendies : deux feux ravageurs dans le sud Incendies : deux feux ravageurs dans le sud (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Avec l'été revient la sécheresse. Plusieurs milliers de personnes ont dû être évacuées suite à plusieurs départs de feu dans le secteur de Narbonne ou du Barcarès. 

Une gigantesque colonne de fumée s'est formée au-dessus d'un village, mercredi 13 juillet, et les flammes se rapprochent dangereusement des habitations. En quelques heures, un incendie dans l'Aude a dévasté plus d'une centaine d'hectares de végétation. Au même moment, les coureurs du Tour de France sont passés juste à côté de l'incendie, qui s'est déclenché près de Narbonne. 

D'importants moyens humains et matériels ont été déployés toute l'après-midi pour lutter contre les flammes dans les communes de Mailhac et Bize-Minervois (Aude), où des routes ont été coupées et 220 habitants évacués, mais la majorité a pu regagner leurs domiciles en fin de journée.

Un camping brûlé dans les Pyrénées-Orientales

Au total, mercredi, plus de 3 200 vacanciers et habitants ont été évacués en raison des feux dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Le vent, qui souffle en rafales et a attisé les flammes, a compliqué le travail des pompiers, aidés de Canadair. Dans les Pyrénées-Orientales, elles ont fini par atteindre un camping dans le secteur du Barcarès. Les dégâts sont impressionnants. 

Un sapeur-pompier a été tué et trois autres grièvement blessés dans l'accident de leur engin, alors qu'ils se rendaient sur une intervention de lutte contre ce violent incendie, rapporte la préfecture. Ce pompier professionnel de Perpignan, âgé d'une quarantaine d'années, est mort dans l'embardée du véhicule qu'il conduisait, en fin d'après-midi à Baho, non loin du sinistre. Les trois pompiers volontaires qui l'accompagnaient ont été hospitalisés à Perpignan "en état d'urgence absolue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.