Incendies en Gironde et dans les Landes : des feux hors de contrôles

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde et dans les Landes : des feux hors de contrôles
France 3
Article rédigé par
A. Lay, A. Gaucher, France3 Nouvelle Aquitaine, @RevelateursFTV, C. Ricco - France 3
France Télévisions

Le feu a repris très violemment, mardi 9 août, près de Landiras, en Gironde. Il touche désormais les Landes. 6 200 hectares ont brûlé, et l’autoroute A63 a dû fermer entre Bordeaux et Bayonne à cause des fumées. 

Au milieu de l’immense brasier, la lutte paraît vaine. Depuis un camion de pompiers, impossible de voir à quelques mètres. Le front est sans fin. Le feu dévore désormais les bâtiments, dont une grange. À 12h50, mardi 9 août, au sud de la Gironde, une reprise de feu s'est déclarée. À 11 heures, mercredi, 6 000 hectares avaient déjà brûlés. Le combat est difficile pour les 1000 pompiers. L’un d’eux a été blessé aux mains et au visage, et six de leurs camions ont brûlé. 

Le feu de juillet jamais arrêté

L’incendie serait une reprise du feu de Landiras (Gironde), à 20 km, lié à un phénomène dit de tourbe. "Le feu du mois de juillet ne s’était en fait pas arrêté. Il n’a jamais été déclaré éteint, il s’était enterré", affirme Martin Guespereau, préfet délégué de la Gironde pour la défense et la sécurité. Le ministre de l’Intérieur évoque une piste criminelle. Au total, 10 000 personnes ont été pour l'heure évacuées en Gironde et dans les Landes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.