Cet article date de plus d'un an.

Incendies dans les Landes : la lassitude des habitants

Publié Mis à jour
Incendies dans les Landes : la lassitude des habitants -
Incendies dans les Landes : la lassitude des habitants Incendies dans les Landes : la lassitude des habitants - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - H.Huet, R.Michelot, M.Laforcade, P.Wursthorn, T.Grouhel, Y.Saidani
France Télévisions
France 3

Certains habitants ont dû être évacués une seconde fois, en l’espace de quinze jours, en raison d’un nouvel incendie qui a menacé le village de Mano, dans les Landes, lundi 1er août.

Durant toute la journée du lundi 1er août, les pompiers ont sillonné la zone, au niveau du village de Mano (Landes). Les flammes continuent de parcourir la pinède, même si l’incendie est contenu dans un périmètre de 300 hectares. Les 160 pompiers au sol sont aidés dans leur lutte par deux Canadair, prêts à intervenir si les feux repartent. Dimanche 31 juillet, un habitant de Mano a vu les flammes arriver sur le village et a fait ses bagages, par précaution.

"Un stress permanent"

"Dès qu’on a vu le feu, je suis rentré et j’ai dit à ma femme de préparer un sac et les affaires du chat", confie-t-il. Une quarantaine de personnes a été évacuée. Pour certaines, c’est la deuxième fois en quinze jours. Elles avaient déjà dû partir au moment de l’incendie de Landiras (Gironde). Aujourd’hui, la lassitude pointe. "À peine qu’on défait les affaires qu’il faut les refaire. C’est un stress permanent", soupire une habitante de Mano.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.