Incendies : ce qu'impose la loi pour les éviter
Détecteurs de fumée, extincteurs... La loi impose des normes et des équipements de sécurité pour limiter les risques d'incendie dans les habitations et les entreprises.
En France, les incendies domestiques sont la cause d'environ une centaine de décès et 10 000 blessés chaque année. 70% se produisent la nuit. Les détecteurs d'incendie sont obligatoires dans les logements privés depuis mars 2015.
Pas de sanctions
En 2017, environ 60% des logements étaient équipés. Mais la loi ne prévoit pas de sanction en cas d'absence. Ils ne sont pas obligatoires dans les entreprises sauf celles qui accueillent de nuit ou si des employés dorment sur place.
Quant aux extincteurs, la loi les impose dans les entreprises et les établissements recevant du public. Pour ce qui est des logements individuels, les extincteurs sont obligatoires dans les cages d'escalier des immeubles de plus de 15 étages, dans les chaufferies et dans les parkings à partir de 15 emplacements de voiture. Chacun peut choisir d'en acheter pour se protéger. Et il faut vérifier régulièrement son fonctionnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.