Cet article date de plus de deux ans.

Incendies : 1 100 hectares détruits par le feu dans les Pyrénées-Orientales

Publié
Incendies : 1 100 hectares détruits par le feu dans les Pyrénées-Orientales
Incendies : 1 100 hectares détruits par le feu dans les Pyrénées-Orientales Incendies : 1 100 hectares détruits par le feu dans les Pyrénées-Orientales (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Vitaline, M. Mezerai, O. Meyer, C. Fabre, @RevelateursFTV, V. Christophe
France Télévisions
France 3

Mardi 28 juin, plus de 1 000 hectares de végétation ont brûlé dans les Pyrénées-Orientales. Le feu s'est propagé à travers les communes de Salses-le-Château et d'Opoul-Périllos. 

Un paysage noirci par la cendre et une végétation carbonisée par les flammes. Mercredi 29 juin, une zone boisée entre Salses-le-Château et Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales) est méconnaissable, calcinée sur plus de 1 000 hectares. Un violent incendie est passé tout proche d'un site historique, et des panaches de fumée s'élèvent toujours aux alentours. Après une nuit sur le front, les pompiers s'activent encore pour éteindre les derniers foyers. 

Des jardins dévastés

Au bord du camping Le Bois des Pins, à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales), les pompiers arrosent les dernières braises. La pinède qui entoure l'établissement est complètement noircie. "C'est horrible, incroyable, incompréhensible", déplore une femme au micro de France 3. Aucun dégât n'a été constaté dans cette zone, mais à quelques kilomètres, à Rivesaltes, le jardin d'une maison a été dévasté. Du mobilier, des volets et une tente en plastique ont même fondu. Mardi matin, les premiers grands feux de l'année se sont déclarés dans la région. Près de 500 personnes ont été évacuées dans la nuit. Mercredi, tous ont pu regagner leur domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.