Incendie près de Marseille : l'autoroute A55 coupée plusieurs heures, des feux d'artifice interdits

Le feu a dévasté 150 hectares de végétation depuis mercredi à Chateauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône).

Des sapeurs-pompiers, le 14 juillet 2016 à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône).
Des sapeurs-pompiers, le 14 juillet 2016 à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône). (BORIS HORVAT / AFP)

Le mistral violent inquiète les pompiers dans le sud-est de la France. L'incendie qui a dévasté 150 hectares de végétation à Chateauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) reste, jeudi 14 juillet, sous haute surveillance à cause du vent. Une vigilance qui a entraîné l'annulation de feux d'artifice prévus pour la fête nationale.

Après le département du Var, la ville de Marseille a annoncé qu'elle repoussait le traditionnel spectacle pyrotechnique du 14-Juillet sur le Vieux-Port à vendredi soir. Toulon a reprogrammé le sien samedi. Les feux d'artifice sont également interdits en Corse-du-Sud, "à l'exception de ceux tirés en mer", selon un arrêté préfectoral. Les vents puissants augmentent en effet le risque de feux de forêts.

Le feu devrait bientôt être maîtrisé

D'une manière générale, les autorités ont redoublé de conseils de prudence dans le Sud-Est. La préfecture des Bouches-du-Rhône appelle ainsi à une "extrême vigilance". L'accès à la quasi-totalité des massifs y a été totalement interdit, par précaution, tout comme dans cinq massifs du Var et plusieurs zones de Corse. Les espaces du Parc national des Calanques entre Marseille et Cassis ou les gorges du Verdon, importantes attractions touristiques pendant la saison estivale, sont fermés.

A 10 heures, le feu qui s'est déclaré sur le territoire de la commune de Chateauneuf-les-Martigues n'était "toujours pas" maîtrisé, mais "en passe de l'être", a indiqué un porte-parole du Service d'incendie et de secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône. Mais le mistral, qui reste puissant, devrait s'intensifier encore jeudi soir avec des pointes allant jusqu'à 90 à 110 km/h, selon Météo France.

Si aucune habitation n'a dû être évacuée, l'incendie a entraîné la coupure de l'A55 jeudi à 6 heures en direction de Marseille, peu avant l'arrivée dans la cité phocéenne, en ce jour classé orange au niveau national par Bison Futé dans le sens des départs. A 11h25, le trafic a été rétabli, rapporte La Provence.