Incendie meurtrier à Paris : le récit d'une nuit d'horreur

Au moins dix personnes ont péri dans l'incendie meurtrier d'un immeuble du 16e arrondissement de Paris, mardi 5 février. Une opération de sauvetage particulièrement périlleuse pour les pompiers.

FRANCE 2

Lorsque les pompiers arrivent au pied de l'immeuble, le feu ravage déjà plusieurs étages. Pris au piège dans leur appartement, certains habitants se sont réfugiés sur le rebord de leur fenêtre. Les pompiers évacuent les sinistrés un par un, parfois en rappel au bout d'une corde. Les pompiers évoquent une scène d'une incroyable violence. L'incendie s'est déclaré peu après minuit, dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février, dans le 16e arrondissement de Paris. "J'ai vu de la fumée, montée jusqu'à la hauteur de ma tête. J'ai tapé dans les portes pour prévenir", confie un sinistré. "C'était des scènes horribles, on entendait des gens qui criaient : 'aidez-moi je vous en supplie'", explique une riveraine.

Une enquête a été ouverte

Pendant plus de cinq heures, 250 pompiers luttent contre les flammes. L'incendie a fait au moins dix morts. La piste criminelle est privilégiée. "Une personne a été interpellée qui habite l'immeuble", annonce Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris. La suspecte est une femme, en conflit régulier avec l'un de ses voisins. Une enquête a été ouverte pour "destruction volontaire par incendie ayant entrainé la mort".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers interviennent sur le lieu d\'un incendie meurtrier rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris, le 5 février 2019.
Des pompiers interviennent sur le lieu d'un incendie meurtrier rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris, le 5 février 2019. (BENOIT MOSER / BSPP / AFP)