Incendie : interdiction de fumer dans sa voiture à Langlade
Près de 340 incendies se sont déjà déclarés depuis le début de l’année. La plupart sont d'origine humaine alors à Langlade, village du Gard entouré de pinèdes, le maire a pris un arrêté pour interdire de fumer dans sa voiture. L’objectif est d’éviter les départs de feu provoqués par les cigarettes jetées le long de la route.
Des terrains jaunis et des plantes desséchées : deux potentiels foyers pour des incendies qui ont poussé le maire de Langlade, dans le Gard, à prendre un arrêté interdisant de fumer dans sa voiture. Objectif : éviter le jet de mégots qui pourrait provoquer le départ de feu. Cette mesure radicale sera sanctionnée par une amende de 15 euros pour les contrevenants. La mesure est plutôt bien accueillie par les habitants. "C’est une partie beaucoup boisée donc je trouve ça très bien", témoigne un homme.
Prudence aussi près des installations sportives
Valable jusqu’au 31 juillet, l’arrêté prévoit également une interdiction de fumer autour de plusieurs installations sportives situées au cœur de la garrigue. C’est le cas au stand de tir à l’arc, où une zone fumeur a été installée. Les habitants de Langlade souhaitent préserver leur massif forestier de 700 hectares. En France, sur les dix dernières années, près de 300 départs de feu seraient dus à la cigarette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.