Incendie en Gironde : le feu ne progresse plus, grâce à la mobilisation des pompiers professionnels et volontaires
En Gironde, le feu ne progresse plus, jeudi 15 septembre. 1 800 personnes ont tout de même été évacuées, mais cette fois, les pompiers sont parvenus à contenir les flammes. Parmi les soldats du feu se trouvent de nombreux volontaires.
A Saumos (Gironde), dans la matinée du jeudi 15 septembre, les flammes sont enfin éteintes au milieu des hectares de forêt brûlés. La nuit a été plus calme et le feu ne progresse plus. Le travail des pompiers est toutefois loin d'être terminé. Leur mission : mouiller le sol pour éteindre un feu tapi sous la terre. "On a besoin de traiter l'ensemble des fumerons et l'ensemble des points chauds, donc c'est un travail de longue haleine", explique le lieutenant-colonel Éric Pitault, porte-parole du SDIS 33.
Des dizaines de pompiers volontaires
Parmi les 1 000 pompiers engagés sur l'incendie se trouvent des dizaines de volontaires. Robin Thomas est coach sportif dans la vie civile. Il habite à une trentaine de kilomètres de Saumos. Engagé sur les différents incendies cet été en Gironde, il ne cesse d'apprendre. Antoine Frat est venu du Loiret, à plus de 650 km de Saumos. Volontaire lui aussi, c'est sa première mission contre un feu de forêt de cette ampleur. L'objectif pour ces pompiers est de garder cet incendie sous contrôle. 3 700 hectares de forêt ont déjà été brûlés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.