Incendie dans les Pyrénées-Orientales : Gérald Darmanin se rend sur place

Le ministre de l'Intérieur est attendu en fin d'après-midi au poste de commandement des pompiers d'Opoul-Perillos, alors que "l'incendie n'est pas complètement fixé", selon la préfecture.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des hectares de végétation brûlés à Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales), le 28 juin 2022. (MAXPPP)

Un déplacement pour constater l'étendue des dégâts. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rend mercredi 29 juin dans les Pyrénées-Orientales, où un incendie a détruit plus de 1 000 hectares de végétation depuis mardi. L'occasion pour lui d'"apporter [son] plein soutien aux services de l'Etat, sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs déployés face à de violents incendies", a-t-il tweeté à la mi-journée.

La préfecture a précisé à l'AFP que Gérald Darmanin était attendu en fin d'après-midi au poste de commandement des pompiers d'Opoul-Périllos, alors que "l'incendie n'est pas complètement fixé".

Encore 250 pompiers sur place

Le feu, qui a ravagé au moins 1 080 hectares entre Opoul-Périllos et Salses-le-Château, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan, ne menace plus "aucune habitation", ont précisé les pompiers qui restent "vigilants" de crainte que le vent tourne et se renforce dans l'après-midi.

Au total 350 pompiers ont été déployés sur cette zone depuis mardi, dont des renforts venus d'autres départements d'Occitanie et du Sud-Est pour lutter contre cet incendie, qui n'a pas fait de blessé.

Le préfet a précisé à la presse que 250 pompiers étaient encore sur place mercredi à la mi-journée. Il a ajouté que des enquêtes allaient être ouvertes du fait de la détection de huit départs de feu au total dans la seule journée de mardi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.