Cet article date de plus de huit ans.

Incendie dans les Pyrénées-Orientales : 850 hectares détruits et 60 personnes évacuées

Attisé par une tramontane à 70 km/h qui ne devait que légèrement faiblir dans la nuit, le feu se trouvait sur les hauteurs de la commune de Rodès.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Les flammes sur les hauteurs de Rodès (Pyrénées-Orientales), le 11 août 2016. (RAYMOND ROIG / AFP)

Les pompiers sur tous les fronts au cœur de cet été. Alors que le brasier près de Marseille a été difficilement maîtrisé, un violent incendie s'est déclaré dans les Pyrénées-Orientales. Près de 850 hectares ont brulé en moins d'une journée, jeudi 11 août. Et les flammes s'approchaient dangereusement en début de soirée de petit village de Rodès, où 60 habitants ont dû être évacués, selon la préfecture.

Attisé par une tramontane à 70 km/h qui ne devait que légèrement faiblir dans la nuit, le feu se trouvait sur les hauteurs de la commune de Rodès (600 habitants environ) après avoir dévasté 850 hectares peu avant 23 heures, selon la même source."Aucune habitation n'est directement menacée. Des véhicules ont été positionnés pour protéger" les logements, ont assuré les secours.

Le patit village de Rodès (Pyrénées-Orientales) est menacé par les flammes, jeudi 11 août.  (google maps)

"60 habitants ont été accueillis dans la salle des fêtes de la commune", plus à l'écart du feu, tandis que cent autres ont été "confinés à domicile", a précisé la préfecture. Des centres d'hébergement, mis en place pour servir de refuges aux personnes bloquées, ont accueilli 400 naufragés de la route, selon la préfecture.

Le plus gros incendie de l'année dans le département

Le sinistre, parti vers 8 heures en bord de route près de Montalba-le-Château, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan, est d'ores et déjà le plus gros incendie de l'année dans les Pyrénées-Orientales.

Mais les flammes, jusqu'alors stoppées par la vallée de la rivière Têt, qui forme une barrière naturelle avant le village de Rodès, ont finalement sauté l'obstacle en début de soirée au niveau d'Ille-sur-Têt, un village voisin, selon les pompiers, qui vont donc rester sur zone toute la nuit. Près de 500 soldats du feu au total ont été mobilisés avec des renforts venus en début de nuit des régions voisines dont l'Espagne, aidés de trois Canadair, deux Trackers bombardiers d'eau et un gros porteur Dash, ainsi qu'une centaine de véhicules.

La RN 116 a été rouverte peu avant 23 heures après avoir été coupée entre Prades et Bouleternère mais la route départementale 17 restait fermée entre les communes de Tarerach et Montalba, ainsi que la ligne ferroviaire entre Prades et Perpignan.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.