Incendie dans le Var : les sinistrés découvrent l'ampleur des dégâts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendie dans le Var : les sinistrés découvrent l'ampleur des dégâts
France 3
Article rédigé par
L.Nahon, C.Barbaux, T.Simonet, T.Souman, P.Vaireaux, A.Didier, A.Richier, M.Bernouin, A.Vejux, A.Cohen - France 3
France Télévisions

Dans le Var, certains habitants ont pu rejoindre leur maison, mercredi 18 août, découvrant parfois des lieux complètement détruits. Pour les autres, l'attente commence à se faire longue.

Un homme marchant sur les décombres de sa maison, dans le hameau du Val de Gilly (Var) : l'image est forte et il est difficile d'imaginer qu'ici se trouvait un salon. Les flammes ont tout ravagé. "Ici, j'avais une banquette, je ne pourrais même pas vous dire ce qu'elle est devenue. Je ne retrouve rien", raconte mercredi 18 août cet habitant du Var, pendant qu'il prend quelques photos des lieux pour l'assurance.

Des scènes chaotiques

Chez son voisin, même spectacle de désolation, la maison est entièrement partie en fumée, alors ce sinistré se raccroche aux petits riens. "Je cherche quelque chose que mes enfants m'ont offert, n'importe quoi que je pourrais garder. Mais malheureusement c'est impossible, tout est brulé", témoigne-t-il.

Dans la matinée, de nombreux sinistrés ne pouvaient toujours pas rejoindre leur maison, une attente insoutenable pour certains, qui se sentent anéantis. Dans les gymnases, les vacanciers évacués des campings commencent à s'agacer. Il est difficile de dormir dans le bruit, la chaleur et la promiscuité. Certains ont préféré s'installer sur le parking, dormir dans la voiture et sur des matelas de plage. Le camping a ouvert dans le cours de la soirée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.