Cet article date de plus de deux ans.

Usines Seveso : ces sites sensibles sont-ils trop proches des villes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Usines Seveso : ces sites sensibles sont-ils trop proches des villes ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Près d'une centaine d'usines Seveso classées seuil haut sont situées en zones urbaines avec au moins 100 000 personnes à moins de 1 km du site.

Faut-il construire un éco-quartier à proximité de l'usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime) ? Un chantier d'envergure avec logements, bureaux, structures pour enfants et personnes âgées, doit émerger sur une ancienne friche industrielle, à 2 km seulement du site Seveso. "Je ne suis pas rassuré pour les gens qui vont habiter là", indique un homme interrogé. Avec 86 sites classés Seveso, la Normandie a appris à vivre avec les risques liés à ces industries.

Un changement de législation depuis les accidents

Il y a plusieurs dizaines d'années, ces usines étaient excentrées des villes. Mais les agglomérations en se développant ont grignoté les zones périphériques. "Depuis l'accident de Seveso en Italie, une directive européenne a obligé les États et les collectivités locales à pratiquement geler l'urbanisation dans des périmètres de proximité de ces sites-là", explique le député LREM, Yves Blein. Ces usines représentent un vivier important d'emplois pour les régions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.