Incendie d'une usine de Rouen : fruits, légumes, animaux… la préfecture émet des recommandations pour la zone où des suies sont retombées

La préfecture a édicté une série de recommandations à destination des populations et des agriculteurs de la "vaste zone au nord-est de Rouen" où de nombreuses retombées de suie ont été constatées.

Un homme regarde le panache de fumée s\'élever au dessus de Rouen (Seine-Maritime), le 26 septembre 2019.
Un homme regarde le panache de fumée s'élever au dessus de Rouen (Seine-Maritime), le 26 septembre 2019. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Des mesures de précaution "dans l'attente des analyses en cours". La préfecture de Seine-Maritime recommande, jeudi 26 septembre, aux habitants de la zone où sont retombées les suies de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen de ne pas manger les fruits et légumes de leur jardin "qui ne pourraient être épluchés ou lavés de façon approfondie". Cette recommandation concerne "une vaste zone au nord-est" de la ville normande.

Recommandations Éleveurs Agriculteurs Lubrizol by franceinfo on Scribd

Dans le même communiqué, la préfecture demande aux agriculteurs "de ne pas récolter leurs productions en l’attente de précisions ultérieures". Les éleveurs sont, eux, invités à garder leurs animaux à l'intérieur et à "sécuriser leur abreuvement et leur alimentation". "Il est important que les animaux ne consomment pas d’aliments souillés", insiste le communiqué.

La préfecture a également annoncé la mise en place de barrages antipollution sur la Seine. "Pour les personnes vulnérables, les écoles fermées ce jour demeureront fermées vendredi 27 septembre. De même, les Ehpad et crèches feront encore l’objet de mises à l’abri", ajoute-t-elle. L'incendie est désormais maîtrisé, mais pas encore éteint.