Explosion de l'usine Lubrizol : deux ans plus tard, le traumatisme est toujours là

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Explosion de l'usine Lubrizol : deux ans plus tard, le traumatisme est toujours là
France 3
Article rédigé par
C.Tixier, France 3 Rouen, S.Gravelaine - France 3
France Télévisions

Ils n'ont pas oublié le nuage de fumée noire, visible à 20 kilomètres à la ronde. Le 26 septembre 2019, un gigantesque incendie dévastait l'incendie de Lubrizol, à Rouen (Seine-Maritime). Deux ans plus tard, les traumatismes sont toujours là. 

La colère est toujours intacte. Deux ans après l'incendie de l'usine Lubrizol, une centaine de manifestants ont défilé à Rouen (Seine-Maritime). Dans le cortège, on trouve de nombreux habitants encore marqués par la catastrophe. "Quand je suis sortie, j'ai vu des tables de ping-pong noires (...) j'y suis retourné il n'y a pas longtemps et il y avait encore les marques", explique une jeune manifestante. 

"Faire bouger les lignes"

C'était la fumée noire d'un gigantesque brasier. Tous se souviennent de ce 26 septembre 2019, près de 10 000 tonnes de produits chimiques brûlent à deux pas du centre-ville. Aujourd'hui encore, associations et syndicats demandent un suivi sanitaire de la population. Lubrizol a bien été mis en examen pour déversement de substances nuisibles, mais l'industriel n'a pas encore été jugé. Les manifestants réclament des sanctions. L'enquête est toujours en cours, l'origine du feu n'a pas été établie avec certitude. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.