Feux de forêts : les Canadair font face à "un gros problème de maintenance", selon un syndicat du personnel navigant
Les Canadair français font face à "un gros problème de maintenance", "depuis de nombreuses années", dénonce Benoît Quennepoix, pilote et secrétaire général du Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile (SNPNAC), sur franceinfo, mardi 20 août, après l'incendie de Frontignan, dans l'Hérault. D'après lui, seule "la moitié de la flotte Canadair est disponible", c'est-à-dire six appareils sur 12. "Le jour du feu de Frontignan, nous avions cinq Canadair sur ce chantier, fort heureusement, nous n'avons pas eu d'autre incendie", souligne-t-il.
Cette situation "catastrophique" découle d'un "manque d'effectifs chez la société qui s'occupe de la maintenance, Sabena Technics", précise Benoît Quennepoix. "Il manque vraiment des bras pour pouvoir entretenir comme il se doit nos avions", poursuit le pilote. D'après lui, "il y a eu un mouvement social" chez Sabena Technics "en début de saison, où les mécaniciens dénonçaient leurs conditions de travail". Le syndicaliste déplore des "pannes qui parfois mettent en jeu la sécurité même des vols et des équipages".
Deux nouveaux appareils en 2028
Emmanuel Macron avait promis, en octobre 2022, le remplacement des 12 Canadair français d'ici à 2027. Le 12 août dernier, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a acté la commande de deux nouveaux Canadair DHC 515. Un "très bon signal", selon Benoît Quennepoix, qui précise qu'actuellement "il n'y a pas d'appareil disponible à l'achat sur le marché". L'arrivée de ces deux appareils est prévue en 2028.
Le secrétaire général du SNPNAC espère "des commandes d'avions supplémentaires rapidement pour renouveler nos appareils et augmenter la flotte jusqu'à 16 appareils". Ce qui est indispensable "pour faire face à l'augmentation des feux liée au dérèglement climatique", selon lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.