Espagne : des milliers de personnes évacuées après un incendie

Aucune victime n'est à déplorer, mais 8 000 personnes ont été évacuées. L'incendie n'est toujours pas maîtrisé.

FRANCE 2

Sur les hauteurs de Grande Canarie, le feu paraît incontrôlable. Les pompiers de l'île ont bataillé dans la nuit du dimanche 18 août contre des flammes de 50 mètres de haut. Ils n'ont pas pu freiner l'incendie. 8 000 personnes ont dû être évacuées en urgence. "Il a fallu partir parce que les flammes prenaient des dimensions phénoménales", constate Jean Morejon, un résident français.

"Il est important de maintenir le feu dans des zones inhabitées"

Plus de 700 pompiers sont encore mobilisés, aidés par des hélicoptères. Mais les chaleurs étouffantes et les fortes rafales de vent empêchent les secours de maîtriser l'incendie. "La priorité pour nous, c'est la sécurité des gens. Il est très important de maintenir le feu dans des zones inhabitées", explique Angel Victor Torre, président de la région des îles Canaries. Sur place, la population s'organise comme elle peut. La Croix-Rouge espagnole organise des distributions de nourriture, en attendant que les habitants puissent rentrer chez eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un important incendie touche le parc naturel de Tamadaha, sur l\'île espagnole de Grande Canarie, le 18 août 2019.
Un important incendie touche le parc naturel de Tamadaha, sur l'île espagnole de Grande Canarie, le 18 août 2019. (DESIREE MARTIN / AFP)